jenny-downham-toi-contre-moi

Résumé :

Si quelqu’un blesse votre sœur et que vous êtes n’importe quel homme, vous cherchez la vengeance, n’est-ce pas ?

Si votre frère est accusé d’un terrible crime et que vous êtes le seul témoin, vous bannissez tous les doutes pour le défendre. N’est-ce pas ce que chaque famille ferait ?

Quand la sœur de Mikey clame qu’un garçon l’a attaqué à une fête, son monde où seul le travail et les filles comptent commence à tomber en morceaux.

Quand le frère d’Ellie est accusé de ce crime mais qu’il persiste à dire que c’est faux, son monde de révisions, d’examens et d’adaptation dans son nouveau lycée commence à s’assombrir.

Quand Mikey et Ellie se rencontrent, deux mondes entrent en collision.

Courageux et contre toute épreuve, ce roman est un livre qui parle d’être extraordinaire et de pouvoir supporter d’impossibles tensions. C’est un roman sur la sincérité, ainsi que tous les choix qui vont avec.

Mais par-dessus tout, c’est un livre sur l’amour – pour une famille aussi bien que pour l’autre.

Descriptif :

Nombre de pages : 501

Date de sortie : 2012

Edition : Pocket jeunesse

Genre : drame, romance

Prix : 7.60€

Mon avis :

J’avais piqué ce livre à ma sœur qui n’avait pas du tout aimé et abandonné dès les premiers chapitres. C’est pourtant le genre de livre qu’elle aime… Mais vu les avis sur la Blogo, j’ai voulu avoir MON avis !

Le livre est une alternance de point de vue entre nos deux personnages : Mickey et Eleanor surnommée Ellie par ses proches.

Leur histoire démarre vraiment dans de mauvaises conditions Mickey est le frère de Karin qui a été violée par le grand frère d’Ellie. Oui tout n’est pas rose loin de là !

L’intrigue se déroule autour de ce délit et de son procès.

Les deux personnages m’ont énormément touchée ! Pour une fois, je n’ai pas préféré l’un ou l’autre. L’auteur nous fait passer beaucoup d’émotions. J’ai autant : été contente, pleuré que souris.

Le thème est très sérieux mais l’auteur arrive à le traiter avec douceur… Elle ne dédramatise pas l’acte, mais parle surtout du bouleversement que cela entraine sur la totalité de la famille. Sur la force qui peut unir une famille quel que soit les problèmes.

Ellie vit avec ses parents, elle va encore au collège. C’est une jeune fille qui m’a semblée ; brimée par ces parents. A la différence de Mickey, Ellie vit dans une grande maison, milieu aisé mais ce n’est pas pour ça qu’elle est plus heureuse… Elle est condamnée à être une fille modèle, son père lui mettant une pression monstre et sa mère étant bien trop silencieuse à mon goût… On la voit évoluer, se poser des questions… Et espérer surtout que ça fonctionne avec Mickey, que son frère s’en sorte, et que sa vie redevienne normale. Je précise qu’Ellie va être aussi tiraillée entre son amour pour Mickey, celui pour son frère et sa loyauté envers ses parents. Etant témoin dans le procès, son point de vue est très important dans l’intrigue.

Mickey, est un jeune homme venant d’un milieu compliqué avec une mère absente la plupart du temps et deux sœurs. L’une étant la victime et l’autre une petite fille de 8 ans trop mimi, ayant besoin d’être rassurée sur la situation. Mickey m’a beaucoup touchée par sa façon de gérer sa famille, son envie de réussir dans la vie mais aussi son tiraillement entre sa famille et l’amour pour sa sœur et celui naissant pour Ellie.

En bref, une très belle histoire qui m’a fait vibrée. J’ai beaucoup aimé du début à la fin et même si le côté dramatique est très important l’histoire n’en est pas moins très belle !

Ma note : steph21102steph21102steph21102steph21102steph21102/5

Merci à Candy pour la correction 🙂

 

romancee

Publicités