couv45742994

Auteur : Diana Gabaldon
Nombre de pages : 1754
Date de sortie : 2013
Editions : Presses de la Cité
Genre : romance historique

Résumé :

Le voyage:
Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l’Ecosse du XVIIIème siècle. Si l’infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il a survécu à la sanglante bataille de Culloden, elle décide de remonter une nouvelle fois le temps.
A peine réuni, le couple est emporté dans des aventures palpitantes qui le conduisent jusqu’aux Antilles avec un groupe de contrebandiers écossais. Bravant tempêtes, pirates, maladies tropicales et magie vaudoue, Claire et Jamie découvrent la dure réalité des colonies et de l’esclavage. Mais le plus grand défi, pour l’un comme l’autre, ne sera-t-il pas de réapprendre à se connaître, après de longues années de séparation forcée?
Les tambours de l’automne:
Claire et Jamie fuient l’oppression anglaise en gagnant le Nouveau Monde, où ils espèrent trouver la paix. Mais ils échouent sur les rivages de Caroline du Nord en 1767.
La révolution américaine se prépare, et les deux amants sont une fois de plus happés par le tourbillon de l’histoire. Dans le futur, Brianna, leur fille, découvre dans des archives qu’un sort tragique guette ses parents. Elle décide de les rejoindre dans le passé afin de les sauver. Avant que les portes du temps ne se referment sur eux…

Mon avis :

J’avais eu un vrai coup de cœur pour le tome un, j’ai donc assez rapidement enchainé avec le second opus (qui comprend les tomes 3 et 4).

 
Dans ce troisième tome :

 
On retrouve Claire, Brianna et Roger dans leurs recherches sur la vie de Jamie durant les 20 dernières années. On alterne entre la vie de Jamie, celle de Claire et Franck depuis qu’elle est revenue dans sa vie « réelle ». Leur vie n’a pas été de tout repos…

Une fois certaine que Jamie n’est pas mort durant ces longues années de séparation, Claire ne va pas hésiter longtemps à retraverser les menhirs pour rejoindre son cher et tendre. Ce n’est pas facile de laisser Brianna mais elle sait que ses amis américains et Roger prendront soin d’elle…

 
La vie de Jamie a suivi son cours et comme on s’en doute elle ne s’est pas calmée pour autant 😉

 
L’auteur ne nous ménage pas et nous offre de nouveau un sublime éventail d’émotions !!

 

Dans le quatrième tome :

 
J’ai voulu résister pour ne pas enchaîner trop vite n’ayant pas les tomes 5/6 sous la main… en vain !

 
J’avais plus que hâte de découvrir ; comment allait évoluer la relation Brianna/Roger… j’ai été gâtée car l’auteur alterne entre le couple Claire/Jamie et Brianna/Roger !!

 
Tout se déroule en caroline du Nord où Jamie retrouve une tante qui possède une immense plantation mais Jamie veut son indépendance…

 
Ce quatrième tome est plein de surprises et de rebondissements ainsi que de découvertes.

 
L’auteur m’a encore totalement emporté avec nos héros ! Ce tome est celui qui m’a révélé le plus d’évènements auxquels je ne m’attendais pas du tout 😉

 
En bref, un second opus du cercle de pierre tout aussi génial que le premier, tout en étant assez différent.

 

Ma note : 5/5

Publicités