couv69310585

Auteur : Diana Gabaldon
Nombre de pages : 1497
Date de sortie : 2012
Edition : La cité de la presse
Genre : romance, historique et fantastique

Résumé :

Le chardon et le tartan:
Ancienne infirmière de l’armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances en Ecosse, où elle s’efforce d’oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front…
Au cours d’une promenade sur la lande, la jeune femme est attirée par des cérémonies étranges autour d’un menhir. Elle s’en approche, et c’est alors que l’incroyable survient: Claire est précipitée deux cents ans en arrière.
1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais. Claire se retrouve plongée au cœur d’un monde inconnu, fait de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent. Heureusement, sa route croise celle de Jamie Fraser, un Écossais au grand cœur. Happée par cette nouvelle vie palpitante, Claire saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois, désormais si lointaine?

La talisman:
1968. Claire emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures. Là, elle révèle à Brianna l’incroyable secret qu’elle n’a jamais dévoilé à personne.
Ce second volet du voyage de Claire à travers le temps entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l’Ecosse où ils sont devenus hors la loi, Claire et Jamie gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d’Ecosse et d’Angleterre. Leur objectif: décourager ses tentatives d’accession au pouvoir, laquelle, Claire le sait, marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l’histoire, et découvre qu’on ne joue pas impunément avec la destinée humaine…

Mon avis :Coup_de_coeur_

J’en avais entendu parler par plusieurs « copinotes » notamment Candy qui avait eu un vrai coup de cœur. Du coup, en blablatant avec les filles de Bouquina on a décidé de se lancer pour une LC car c’est un pavé !

 
On est donc parti pour Le chardon et le tartan (premier tome), se limitant à quelques chapitres pour que cela convienne à toutes. Sauf que ça a été hyper frustrant de devoir s’arrêter et attendre… Une fois débuté, il est très difficile de fermer et poser le livre.

 
Dans ce tome 1, on découvre Claire une jeune femme infirmière de guerre qui redécouvre la vie à deux avec son mari. Sans vraiment comprendre elle va faire un bond dans le temps de 200 ans en arrière, et atterri en 1743. Elle déboule en pleine bataille entre les anglais et les Highlands. A partir de la vous ne pourrez plus lâcher le livre (je me répète mais c’est trop top !)

 
On enchaine les pages au fil des actions et de la romance, découvrir enfin Jamie m’a plus que ravi !! 😉

 
Beaucoup de personnages nous sont présentés mais on s’y retrouve très facilement. J’ai adoré connaitre les liens qui les unissent ou qui vont les unir… 😉

 
Claire vient de 1945, elle doit s’adapter à vivre un quotidien très différent du sien. De même, la langue n’est pas tout à fait la même mais Claire va s’en sortir comme une chef. 😉
J’ai beaucoup aimé son personnage, on se sent très vite proche d’elle, c’est une personne très attentionnée, courageuse bien qu’un peu trop quelques fois. Et Jamie, aaaah Jamie bien qu’il est un petit côté homme des cavernes… je l’aimeeeeeuh 😉 son côté fort mais écorché par la vie ne peut que faire succomber mon petit cœur de guimauve

 
L’auteur a une plume qui m’a totalement conquise et emportée. Elle m’a fait passer par tout un tas d’émotions avec les personnages mais aussi les descriptions des paysages les entourant.

 
J’avoue qu’avant d’avoir fini ce tome 1 j’ai lâché les filles pour poursuivre. Je ne pouvais pas ne pas savoir la suite ! Du coup, j’ai aussi enchainé avec le tome 2…

 
Le Talisman est le titre du deuxième tome, on retrouve Claire en 1968 avec Brianna sa fille, âgée de vingt ans. Elles viennent en vacances environ 20 ans après le dernier voyage de Claire et de son mari.

 
On retrouve aussi Jamie et Claire comme si on ne les avait pas quittés, en 1744. La jeune femme nous raconte leur vie en France, on découvre le Roi Louis XV et ses courtisans, ce n’est pas une vie qui m’aurait bien plu je pense.

 
J’ai encore adoré ce deuxième tome même si en fermant je me suis dit : il est moins bien ! Avec le recul ce n’est pas ça du tout. Il est aussi bien mais j’ai juste été bien plus bouleversée. Cet opus m’a fait plus que pleurer, m’énerver. Des claques se sont perdues dans mon coussin hihihi.

 
En bref, un second tome aussi bien que le premier, un premier intégral au top !! J’ai hâte de sortir le deuxième de ma Pal, ça ne saurait tarder !!

 
Bilan: COUP D CŒUR !! Foncezzzzzzz !!!

 

Ma note : 5/5

 

Publicités