Résumé
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville.
Descriptif :
Nombre de page : 314 pages
Date de parution : 2009
Editions : J’ai Lu
Genre : Bit Lit
Prix: 8.45 €
Mon avis :
J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune sur Livraddict. J’avais sauté dessus quand j’ai vu qu’elle était proposée. Il trainait depuis un bail dans ma PAL. J’avais vu autant d’avis positifs que négatifs…
En conclusion de cette lecture : j’ai détesté ! Ce mot est fort mais c’est vraiment mon ressenti.
L’histoire en soit aurait pu être sympa mais je n’ai pas du tout aimé les personnages !
Le personnage principal Sookie m’a exaspérée dès les premiers chapitres. J’ai trouvé son personnage creux, naïf et « cul cul la praline ». Elle a eu le don de m’énerver. Elle est indécise un coup « oui je t’aime reste avec moi » un coup « je t’aime mais pars très loin ». Je n’ai pas vraiment compris le but de son comportement. Elle est fascinée par les vampires, veut s’en approcher et puis finalement elle a peur…
J’ai trouvé ses pensées dénuées de réels sentiments elle n’a pas vraiment de ressentis dans ce qu’elle fait.La seule chose qui a pu un peu me toucher chez ce personnage c’est le rejet qu’elle subit par les villageois qu’elle côtoie tous les jours.
A travers ce personnage l’auteur fait passer les filles pour des cruches et soumises. Sookie est totalement « addict » à son vampire comme si elle ne pouvait vivre sans lui. Et LE truc qui m’a énervée c’est qu’elle ne le fait jamais si elle se retrouve sans lui sa vie est terne et plate.
Quant au personnage masculin bah je n’ai pas compris l’intérêt de son personnage à part que c’est un vampire et qu’il va tomber amoureux d’elle. Mais en dehors de ça il ne travaille pas, n’a pas de statut spécifique ne s’intègre pas.
L’histoire est fade il y avait pourtant matière à ce qu’elle soit sympa mais non je n’y ai pas trouvé mon compte. Je ne donnerai pas suite à cette saga mais à vous de faire votre propre avis. 🙂
Ma note :
Le personnage de Sookie peut prêtre un peu nunuche ici, mais je pense qu’il va évoluer dans les autres tomes, ce n’est que le premier et il faut bien que l’auteur nous la présente sous cet angle pour que par la suite elle évolue… enfin j’espère…
Si non, j’ai beaucoup aimé. Il y a 2 ans j’avais abandonné ce premier tome, et maintenant que je l’ai repris et apprécié, je ne regrette pas !!!
Dommage que cette lecture ne t’ait pas convenu…
oui mais le soucis c’est que je trouve qu’elle a trop creusé cet aspect nunuche 😦
je pense vraiment pas lire la suite mais qui sait un jour peut etre 😉
Coucou, je comprend ton point de vue c’est vrai que les avis sont souvent mitigés. Moi non plus je ne suis pas convaincue par ce premier tome mais je n’ai pas détesté.
J’ai justement bien aimé Sookie qui apportait de la fraicheur et un peu d’humour (noir) de par son caractère. Et imaginons nous à sa place, une femme qui s’ennuie depuis toujours, qui rêve au prince charmant, elle imagine que sortir avec un vampire sera extra sauf que quand cela arrive enfin elle se rend compte que c’est pas comme dans ses rêves, elle ouvre les yeux sur tout ce qui ne collera pas avec lui… Alors moi je comprend tout à fait son indécision: « je t’aime mais je sais pas si c’est une bonne idée » elle ne trouve pas le courage de le repousser…
Maintenant c’est vrai que tout ne colle pas parfaitement dans l’histoire, ce n’est pas un grand livre, mais ça se lit.
C’est juste dommage pour toi!
Merci d’avoir participé à la LC quand même! 😀
coucou
et bien moi je n’ai justement pas compris son comportement archaïque! peut être que ces hésitations étaient plus ou moins fondées mais tout au long ça a été beaucoup trop au bout d’un moment faut se décider malheureusement…
oui ça ce lit mais je n’ai pas trouvé de sens à ce livre et c’est dommage.
de rien je voulais vraiment la faire et j’en ai été contente malgré ma déception livresque 😉
Perso j’en ai lu 2 et demi….et franchement je sais pas pourquoi je suis allée jusque là 😀
j’ai vraiment eu énormément de mal à le finir c’était tout le soir une déception d’avoir à le lire 😦
si tu me dis que ça s’arrange pas en plus bah le tome 2 ne sera jamais lu 😉
Dommage que cette lecture ne t’ai pas plu! bonne continuation
oh c’est pas grave j’ai vu que toi tu avais adoré par contre 😉
bonnes lectures 🙂
désolée que ça ne t’ai pas emballée, ça arrive hein? J’aime beaucoup la série mais c’est sur que ce n’est pas la peine de continuer si ça part comme ça. Moi j’ai été déçue par le 13eme tome. (hmm 13? enfin le dernier sorti en VO)
ouaaaahhh tu as vraiment été loin!!! L’héroïne change t elle de comportement ou non???
pourquoi le 13 t’as déçue???
Je suis tout à fait d’accord avec toi, Sookie est assez détestable en espérant qu’elle évolue en maturité dans les prochains tomes, parce que je compte bien lire les tomes suivants.
moi je ne sais pas encore si je vais lire la suite je pense qu’il faut que je digère cette première déception 😉
ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à ne pas l’avoir aimé ; )
Salut 🙂
Je suis tout à fait comme toi par rapport à Sookie (et sa relation avec Bill). Mais je n’ai pas détesté. Peut-être suis-je influencée par la série TV et aussi par le fait que j’ai lu 2 ou 3 autres tomes (avant de m’arrêter). Mais il y a des aspects quand même vachement sympas, j’aime bien l’univers et l’ambiance. Et je sais qu’il y a des personnages plus sympa dans la suite 🙂
Dommage que tu ne poursuive pas l’aventure.
Peut-être peux tu tester la série TV, qui est un peu plus « adulte » que les livres je trouve (sauf la dernière saison, j’ai trouvé que c’était du grand n’importe quoi).
coucou
je pense que je lirais un jour peut etre le tome 2 mais ce sera vraiment pas pour tout de suite…
La série justement on ne m’en a dit que du négatif que ça tournait limite au « porno » et puis là après le livre je n’en ai pas du tout envie
peut etre je testerais un jour 😉